Les éponges
Plutôt que de citer nommément nos têtes de turcs, ce qui serait juste bête et méchant, nous avons choisi de rassembler ici tout ce qui ne nous plaît pas chez certains de nos professeurs. Et puis dans l'ensemble on l'aime bien notre corps enseignant, mais certains ont des habitudes irritantes qu'il nous a plu ici de dénoncer. Messieurs les professeurs qui nous lisent (on ne sait jamais), si vous reconnaissiez certains de vos traits dans cette liste, ne vous en formalisez pas; oserai-je vous demander d'essayer d'y remédier?
Ainsi donc nous n'aimons pas:
- Les professeurs qui distribuent des polycopiés (mal) manuscrits, ou sans numérotation de pages ni index et encore moins de bibliographie. Parmi ceux-la mention spéciale à ceux qui n'essaie même pas d'utiliser une régle pour tracer des traits droits (alors l'outil informatique ou une simple machine à écrire, vous pensez...)
- Ceux qui distribuent les mêmes polycops depuis 1964, avec les mêmes fautes d'orthographe depuis trente ans, inchangés à l'exception de feuilles volantes griffonnées à la va-vite distribuées à chaque fin de cours, non intégrées au poly par (je cite) "manque de temps".
- Et pour finir sur les polys on aime pas ceux qui n'ont pas ou peu de rapport avec le cours dispensé en classe. Il m'en reste même deux de première année qu'aucun prof n'a revendiqué: manque de communication avec la reprographie, auteur décédé depuis, ou alors ils en ont honte?
Note du webmaster: T'aurais pas tout simplement un peu trop séché les cours?
- On n'aime pas non plus les professeurs qui pensent qu'écrire au tableau lisiblement, voire tout simplement de gauche à droite, est un affront fait à leur intelligence et à la complexité de leur matière.
- Les profs dont le cours n'a aucun rapport avec les TD, les profs de TD qui ne savent jamais où on en est en cours, et pour finir les partiels qui n'ont à voir avec rien du tout.
- Ceux qui ne respectent pas ou vous reprochent la sarco-sainte pause, connue sous le nom de "quart d'heure toulousainTM" (mais c'est vrai que sur ce plan-là on exagère parfois peut-être un peu).
- Et enfin les professeurs totalement incapables d'élargir leur cours à d'autres domaines d'application ou de l'illustrer pour vous faire toucher son utilité pratique, alors que d'autres essaient à la moindre occasion de vous faire aimer leur matiére (et comme par hasard c'est à leurs cours que les étudiants sont les plus nombreux et les plus reveillés).
Heureusement dans l'ensemble nos professeurs sont gentils, avenants, ouverts sur le monde, toujours prêts à nous expliquer et disponibles en dehors des heures de cours, et ont un grand sens de l'humour, et donc ils ne se formaliseront pas de cette liste au vitriol. Et puis s'ils devaient dresser la liste de ce qu'ils n'aiment pas chez les étudiants endormis, bavards ou tout simplement absents, râleurs et perdus quand on change l'ordre des questions dans un problème, voire qui assistent au cours en état d'ébriété aprés un passage arrosé au foyer, on rigolerait sans doute beaucoup moins.