sound

Fait chier, passe pas vite ce TP !

  Nop. Oui, Nop. Que signifie ce mot, ou plutôt qu'elle est son origine ?

  Tiré du mnémonique latin du langage assembleur (langage de base un peu basique commun à tous les micro-processeurs), NOP est une instruction qui demande au processeur de NE RIEN faire pendant plusieurs cycles d'horloge. À première vue, cette instruction peu paraître un peu ridicule. Mais il en est tout autrement dans la réalité. En effet, lorsque qu'il s'agit de programmer une tempo au temps de cycle du µP près, cette instruction devient alors incontournable.

  Mais alors, où est le rapport avec mon binôme de TP me direz-vous ? C'est pourtant simple, le NOP est celui qui empêche les autres de bosser correctement, ou qui ne fait pas grand chose : concrêtement, il se contente de passer les câbles coaxiaux aux deux autres qui essaient de bosser un peu. Il va voir les autres équipes de binômes pour blablater avec leur NOP à eux.

  À première vue, ici aussi, le NOP est complètement obsolète au trinôme. Et bien non ! Figurez-vous qu'il peut même parfois être très utile au groupe ! C'est lui qui, par exemple peut partir à la pêche aux informations dans le vaste réseau de NOP qui s'étend sur tous les groupes présents en même temps dans la salle de TP. De plus, il peut remplir le rôle du Bouffon de Cour, distraillant par la même occasion les autres groupes qui, du coup, deviennent moins efficaces et donc, moins concurrentiel pour son propre groupe. Il est important de préciser cependant, qu'il est impératif que les membres de son TP soient immunisés contre son genre d'humour, car sinon, c'est l'effet inverse qui se produira : comme tout parasite, le NOP ne prend pas conscience de son côté néfaste pour son propre groupe.

  Il existe cependant une exception : Régis. Régis, c'est tout l'inverse. Contrairement au NOP, il a de la volonté, et c'est bien le problème. Il veut se rendre utile, et c'est bien là le deuxième problème. Comment lui faire prendre conscience de ses actes électriques ? Non Régis, pas le gros bouton ! ...rouge. Ça va être encore à mon tour de me payer le redémarrage du surgénérateur central...

  L'idéal serait donc, entre le Régis et le NOP. Mais là non-plus, personne n'est parfait et ce TP qui ne veut pas marcher après plus de vingt décâblages-recâblages, commence vraiment à me faire c...r. Heureusement, j'ai la solution de recours dans ces cas là : "M'sieur, 'pouvez v'nir voir, ça marche pas !...


[Sommaire]