L'N7 : une école à l'abris du reste du monde (mais c'est pas sa faute...)
Sans doute avez-vous déjà surfé sur le site web officiel de l'N7. Vous vous êtes sûrement dit alors : chouette, ils sont drôlement bien équipés. Équipés, oui nous le sommes (on ne va pas se plaindre pour ça), mais ouvert sur le monde... c'est une autre histoire.
Et oui, c'est malheureux à dire, mais l'électrotechnicien (mais aussi l'N7ien) de base n'est pas du tout prêt (de part sa formation et les consignes émanant de la direction de l'école) à maîtriser les nouvelles technologies en matière d'informatique. En effet, il n'y-a pas si longtemps que ça, on observait un troisième année en train de répondre à un mél d'une entreprise qui lui demandait de leur renvoyer son CV, non pas en document WORD, mais en simple fichier texte au format ASCII. "ASCII", le mot était jeté, que pouvait bien donc être ce nouveau format qu'une entreprise (du monde réel) lui demandait.
- "Oh ils sont nuls, ils n'arrivent même pas à lire du WORD !", s'exclama-t-il avec un sentiment de supériorité (qu'ont tous les blaireaux adeptes et/ou victimes de Bill Gates, évidemment !).
Et petit ! Y-a pas que les merdes de Microsoft® dans la vie ! Il y a aussi de vrais formats de documents parfaitement compatibles sur toutes machines tels que le postscript, le HTML et bien d'autres encore qui ne sont pas la propriété d'un quelconque trust ! Les compatibles IBM ne sont pas les seules machines sur le marché (à part ta console de jeu, bien sûr !) Mais c'est pas ta faute, on sait. L'N7, le monde où tu vis, te cache la vérité, te "bride" l'accès internet au reste du monde, t'oblige à travailler avec Pack Office sous Windows NT. Et tu crois que ce sont les seuls outils de l'informatique. Que tu es naïf !
Alors si un jour, tu te pointes, diplôme d'ingénieur en poche, chez un industriel qui te demande de rédiger un rapport au format ASCII, t'as intérêt à ne pas la ramener et à t'y mettre tout de suite. Et pour ça, compte pas trop sur tes profs, mais prends en de la graine...
Bon, ça on l'invente. Mais depuis la rentrée, le Ministère a décider de ne pas autoriser les élèves à utiliser des tranferts de données en FTP. Eh oui, s'initier aux nouvelles technologies de son plein gré n'est pas souhaitable selon nos dirigeants. Cela, bien sûr, nous empêche totalement de crée nos sites web depuis l'école. À cause de petits malins qui ont créé des sites à caractère pornographique depuis leur école, ou sur leur compte hébergé par l'école : la majorité responsable des étudiants doit en subir les fâcheuses conséquences. Quoi de plus formateur que de maintenir un site web : apprendre de vrais langages tels que Java, HTML, faire des scripts CGI, etc. Ce n'est pas ce qu'en pense l'Éducation Nationale, et c'est bien dommage... La France, en matière de télécommunication, aura toujours une décennie de retard (NDLR: pour le Minitel, ip-ip-ip, houra !, ip-ip-ip, houra !, et les populations s'agitent, et j'te fais un slogan : "Un Rocard, sinon rien !...") Cela dit nous n'avons rien non plus à envier à nos collègues d'outre-Atlantique...
Non, nous n'avons rien contre la réussite de Bill Gates, mais quand il le fait au détriment des autres entreprises, des autres richesses, bref, des libertés individuelles et collectives, là nous disons non, halte au massacre. C'est pourquoi, ce site (comme beaucoup d'autres) vous offre la possibilité de vous laver de tous vos pêchés, en cliquant sur le site de notre gouroux, Monsieur le professeur Roberto Di Cosmo, Maître de Conférence à l'École Normale Supérieure de Paris. Et oui, à son niveau, c'est un Monsieur, qui remue Ciel et Terre pour faire changer les mentalités. Son combat est-il perdu d'avance face à l'aveuglement de nos politiques qui semblent "coucher" avec tout Microsoft® ? Ou bien, est-ce de notre part, un quelconque refus d'accepter des "technologies" que le blaireau moyen apprécie ?
Flash de dernière minute : il semblerait que cette rumeur visant à nous restreindre l'accès Internet, émanant du Ministère est sans fondement. La rumeur viendrait plutôt de NOS webmasters qui veulent se couvrir, sécuriser le réseau de l'N7 à mort. Pardonne-nous donc, Claude, tu n'y es pour rien. D'ailleurs, pour nous excuser voici un lien plus qu'intéressant sur le Centre des Ressources Universitaires (géré par un server Linux !). |
[Sommaire] |